Patio



Histoire

Le patio, (mot espagnol (XVe siècle) issu du latin pactum (pacte, accord), prononciation : [patjo] ainsi que [pasjo]) est caractéristique des maisons de style andalou en Espagne. Il désigne une cour intérieure à ciel ouvert à plan de base carrée qui occupe une position centrale dans l'habitation, ayant un rôle fonctionnel et social, ce qui le distingue de la simple cour de passage.

La Grèce et la Rome antique adoptent notamment ce modèle avec deux sortes d'espaces découverts, le péristyle et l'atrium des villas. Les maisons arabes traditionnelles, type riad, s'organisent également autour du patio central. Il est caractéristique des pays chauds, l'effet cuvette du patio générant un microclimat frais et assurant une protection des vents.

En Espagne, le patio à des similarités avec ces derniers mais il a ses caractéristiques propres qui en fait un lieu unique. Les espagnols ont importés le patio, comme les haciendas, en Amérique Latine.

Le patio est en général bordé d'une galerie qui fournit une circulation dans l'édifice, et le terme patio désigne également celle-ci. Plus largement, un patio est un espace extérieur d’agrément, réservé aux repas ou à la détente. Il a fréquemment un bassin en son centre dont l'évaporation participe à la climatisation naturelle de la cour. Son sol est le plus souvent dallé, mais il peut être aussi en bois, en pierre, en béton, en ciment, etc…

Au Canada (Acadie, Québec), Patio peut désigner une terrasse simple et non recouverte, ce sens existe également en anglais.

Le jardinage de patio se compose surtout de plantations en grands pots de terre cuite ou en jardinières. (source wikipédia français)


PATIO

En savoir plus, CONTACTEZ-NOUS !